L’association Antraide, ’Antony Réinsertion-Aide’, est une association dite Intermédiaire (AI) régie par la loi 1901 et aidée par l‘État et le département 92. Elle contribue à l’insertion et au retour à l’emploi de personnes faisant temporairement face à des difficultés sociales pour retrouver un débouché et une situation professionnelle stables.

Elle a été créée en 1995 par Roger Rapalino, élu sortant, sensible aux effets positifs de l’insertion par le travail, qui l'a fait ensuite connaître des Antoniens, qu’ils soient particuliers, associations ou entreprises locales.

En 2020, à la suite de Roger Rapalino, Christian Ollivry, précédemment conseiller municipal en charge de l’insertion et de la solidarité, a été élu président.

En 2021, la ville d’Antony a soutenu l’Expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée et a initié le Comité Local pour l’Emploi (CLE), organe de pilotage présidé par le maire réunissant les acteurs politiques, économiques et sociaux concernés (municipalité, associations agissant pour l'insertion, association des habitants du quartier, entreprises du territoire, France Travail…). En juin 2023, Antraide a voté le portage du projet de l’Entreprise à But d’Emploi lors de son officialisant ainsi le pôle EBE en plus du pôle Insertion.

En juillet 2024, suite à l’avis de la ministre du Travail de la Santé et des Solidarités, le conseil d’administration de l’Expérimentation Territoriale contre le Chômage de Longue Durée (ETCLD) a habilité la ville d’Antony à rejoindre l’Expérimentation. Le 7 octobre 2024 un conventionnement a été signé entre le Département, la Ville d’Antony, ETCLD et Antraide-EBE.

Installée dans le centre commercial du parvis de la Bièvre, l’Entreprise à But d’Emploi « Les Ateliers d’Antraide », a ouvert son premier atelier, "La Trouvaille", le 15 octobre 2024 intégrant les premiers salariés. L’objectif : créer 81 emplois CDI pour des personnes qui en sont très éloignées d’ici 2028.

Plus que jamais, avec tous les acteurs de la ville, les équipes des deux Pôles Insertion et Ateliers d’Andraide, continuent à faire du droit à l’emploi un combat.

Partager sur les réseaux sociaux